Services

HeaderOasisR

« Certains considèrent le chef d’entreprise comme un loup qu’on devrait abattre, d’autres pensent que c’est une vache que l’on peut traire sans arrêt. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »
Winston Churchill

Services aux entreprises

1er Oasis de services  & d’ingénierie de projets
Facilitateur de Développement Applicatif
Nouvelle génération de Services dédiés au Développement économique et social, des métiers de Demain.

Une oasis (du grec ancien ὄασις / óasis) désigne, en géographie, une zone de végétation isolée dans un désert.

Véritables carrefours et plaques tournantes les oasis ont toujours joué un rôle important dans l’établissement des routes commerciales empruntées par les caravanes (transport de marchandises et de voyageurs /pèlerins), qui y trouvaient de quoi se désaltérer et se restaurer.

Une oasis, dans sa définition anthropologique et archéologique, est un terroir créé par la main de l’homme et entretenu par l’introduction d’un système de gestion technique et sociale de la ressource en eau. La création et le maintien d’une oasis implique une présence humaine et un apport continu de travail; une oasis peut donc être définie comme l’association d’une agglomération humaine et d’une zone cultivée en milieu désertique ou semi-désertique. C’est un espace qui doit supporter une agriculture classiquement intensive, en polyculture et qui intègre une association souvent étroite avec l’élevage transhumant des nomades (très souvent populations pastorales et sédentaires se distinguent nettement). C’est une agriculture intégrée qui est menée avec la superposition (dans sa forme typique) de deux ou trois strates créant ce que l’on appelle « l’effet oasis ».

À travers le monde, le système oasien nourrit au moins dix millions de personnes. Cependant, il existe des régions désertiques sans oasis, malgré la présence d’eau (le Kalahari, par exemple). La création d’oasis est aussi contingentée par l’Histoire : de nombreuses oasis ont été créées ou se sont développées pour leur rôle de relais sur les routes commerciales (route saharienne de l’or ou route asiatique de la soie).

Pour le nouveau développeur d’activités, il ne sait pas, bien souvent, qu’il s’aventure sur un terrain aride, coupé du monde, sans GPS, d’où le nom d’Oasis, en référence à ces endroits semi désertiques procurant réconfort et sérénité.

Contrairement à « l’effet papillon » qui engendre cataclysmes en boule de neige, « l’effet oasis » compte bien devenir synonyme d’havre de paix et de développement sécurisé.

Services, Assistance et Conseils aux Entreprises, Associations, Demandeurs d’emploi, d’opportunités, chercheurs de valeurs…

1 – RENAUD OASIS – Bureaux

De l’étude à la création, de la transmission d’entreprise au suivi du développement de projets, aux besoins en financements, aux services liés au commerce électronique… « RENAUD » OING-D développe une gamme complète de services d’assistance au développement. Tous sont empreints d’esprit de partage, de solidarité, de confiance et de discrétion. Pour « RENAUD » OING-D chaque cas est particulier et doit avoir recours à un diagnostic ou à un projet “sur-mesure” pour améliorer ses chances de succès.

Cela commence par une étude de marché, par le choix de statuts juridiques adaptés aux secteurs d’activités, au chiffre d’affaires, au patrimoine, au régime matrimonial, aux risques virtuels et sans fin du futur entrepreneur, à des conseils judicieux d’investissements.

Types d’interventions au service des entreprises, Conseil et assistance dans toutes les fonctions de l’entreprise (Management/Marketing/Finance/Ressources Humaines/Commerce):

  1. Formalités de création, suivi et conseils, domiciliation et hébergement
  2. Business Plan / Etude de faisabilité
  3. Formation à l’esprit d’entreprise, aux métiers de demain issus des opportunités générées par le web et ses innovations incessantes et récurrentes, à la création et transmission d’entreprises.
  4. Gestion de Projets, Financière, des Ressources humaines.
  5. Stratégie & Plans marketing guerriers, de communication
  6. Financement participatif (crowdfunding)
  7. Audit & Diagnostic en Risk management
  8. Transmission d’activités avec formation pour le candidat repreneur
  9. Import – export (sourcing), soutien aux Pays émergents.
  10. Création de site, gestion de contenu , maintenance et merchandising, logistique, service client et e-marketing.

2-Programmes de formation pour Créer, Reprendre, Développer une entreprise.

3- Notre vision des emplois et du e-commerce de Demain dans l’économie numérique: le commerce de détail.

Le e-commerce de détail et de proximité (retail) fait désormais partie de notre environnement quotidien.

Aujourd’hui les boutiques de marques, et autres produits, ne suffisent plus pour attirer suffisamment l’attention du chaland ; chacun ressent au quotidien l’impact d’une marque à travers son e-boutique et sa communication en cross-canal (stratégie de distribution en multicanal).

Avec l’avènement de la digitalisation, de nombreuses OPPORTUNITÉS s’offrent à nous : le matin avec notre smartphone, la journée avec notre ordinateur ou encore le soir sur notre tablette… Nos habitudes de consommation évoluent sans cesse : nous sommes devenus des consomm’acteurs.

Observant cette tendance qui ne cesse de s’amplifier « RENAUD » OING-D partage le même avis que bon nombre de spécialistes du e.commerce qui pensent que celui-ci fait partie dorénavant d’un écosystème global des marques où chaque canal de distribution est interdépendant l’un de l’autre.

4- Interventions auprès des demandeurs d’emploi 

– Actions de formation
– Aide et Assistance au recrutement (stage, emploi)

5- L’ Apéro du marketing de « RENAUD »: L’Apéro du marketing pour développer ses relations, son carnet d’adresses, instruire des expériences aux autres.

Le principe des Apéros est la présentation d’une initiative remarquée d’un développeur bien inspiré. Cette réussite est commenté et doit nous inspirer tant par ses éléments qui ont contribué à son succès, qu’aux difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre.

L’ambition de l’Apéro du Marketing est de tenter par la rencontre conviviale et sans pression commerciale de dégager des pistes de collaboration entre acteurs divers au service du développement économique, avec pour « adhérent » central : le Développeur d’activités nouvelles de petite ou de moyenne taille.

Il s’agit d’identifier quels sont les leviers stratégiques de la réussite d’une TPME-TPMI, d’échanger des idées et des bonnes pratiques, d’intensifier les relations entre managers et organismes de conseil et de soutien, et peut-être à terme d’influer par l’exemple des démarches gagnantes sur les politiques d’aides aux entreprises déployées par l’Europe, l’État et les Collectivités locales.

L’objectif de ce témoignage de 30 minutes est de conter une expérience transposable entre entreprises de tailles et d’activités différentes et servir d’enseignement.

Ont été évoqués : la formation initiale et continue des dirigeants et des salariés, l’intelligence économique, la veille technologique et marketing, la propriété industrielle, le développement durable, le financement de la croissance et de l’innovation, les problèmes de succession et de transmission d’entreprise…

Ces thèmes sont déclinés un par un, « apéro » après « apéro », selon un rythme mensuel, en essayant de creuser au maximum, d’identifier des bonnes pratiques et des façons de les diffuser. Nul doute en tout cas qu’à travers ces témoignages de chefs d’entreprise c’est la feuille de route de notre avenir économique qui s’affiche en toute simplicité.

Les intervenants sont bénévoles : toutes les candidatures sont les bienvenues, sachant que les organisateurs se réservent le droit de choisir thème et « cas d’école » de l’intervenant.

Sur le même thème: Emploi & insertion.