Le Marché du Tourisme… … des Voyages

« De tout temps, la seule chose qui n’ait jamais changé, c’est le changement. »
Héraclète d’Ephère (480 ans avant J.C.)

Le marché du tourisme

Première industrie mondiale, ce secteur génère un chiffre d’affaires de plusieurs milliers de milliards d’euros.

A la faveur des études menées, des informations recueillies, des obstacles rencontrés par les professionnels du tourisme, apparaît clairement une profonde mutation survenue depuis plus d’une décennie ; elle perturbe considérablement certains professionnels, notamment les hôteliers affrontant le diktat des « OTAs » qui contrôle le marché des réservations en ligne et imposent leurs lois. Cette réservation agressive exercée avec un monopole certain, est particulièrement  perturbante et a conduit l’Organisation « RENAUD» OING-D à proposer une alternative, avec à la clé, la création d’un portail qui se veut collaboratif, www.travelerstep.org.

L’ambition de ce site « hors normes » est de permettre aux professionnels privés de pouvoir s’émanciper de cette mise sous tutelle, d’une part. D’accueillir ces touristes en terre inconnue, souvent perdus, qui veulent être rassurés, sécurisés, pris en charge en cas de besoins, conseiller, et transformer ces hôtes en ambassadeurs, d’autre part.

« RENAUD» OING-D a imaginé un instrument permettant de conjuguer des actions complémentaires qui répondent aux discours répétés de toutes les instances : faciliter et pérenniser le développement endogène, avec la création d’activités nouvelles. C’est ainsi que l’organisation fait la promotion pour une activité particulièrement attractive : la céramique incrustée d’émaux, produits garantie à vie visible sur www.lesemauxderenaud.com.

Le but de l’organisation « RENAUD» OING-D est de faire en sorte que l’attractivité de la région soit la plus pertinente possible, que le voyageur reparte avec des souvenirs exceptionnels plein la tête et fasse la promotion de cette destination si hospitalière, si fascinante.

« Comment immerger le visiteur dans un territoire ? ». Dès le départ, il s’agit de construire une belle relation-client, personnalisée, émotionnelle et profitable. Cet enjeu majeur fait partie intégrante des nouveaux métiers du tourisme où la tendance s’accentue vers plus d’authenticité, de convivialité, de confiance. L’internet n’a pas encore réussi ce pari de garantir un séjour réussi, des produits authentiques, non venus d’ailleurs.

« RENAUD» OING-D, à travers de simples structures, offre une approche nouvelle de l’accueil et du divertissement, avec des initiatives, avant-gardiste, avec de vrais projets, de vrais nouveaux métiers, une nouvelle conception de « recevoir« qui répond à de véritables attentes.

L’expérience, comme les nombreuses études relatées, prouvent que les entrepreneurs qui travaillent en réseau, se forment et forment leurs équipes, mutualisent projets et moyens, par exemple à l’intérieur de « Clusters » et autres pôles d’excellence, ceux là réussissent mieux que les autres. L’union fait la force. C’est sur cette idée que se constitue un cluster pour pouvoir « chasser en meute », trouver des solutions qui leur garantissent un meilleur avenir, pouvoir monter en puissance plus facilement, et « jouer sur le terrain, comme les grands »… Cette démarche est liée à la capacité des entreprises à s’associer, à multiplier les interactions entre elles, pour répondre ensemble à des marchés inaccessibles jusqu’alors, tout en conservant leur indépendance. Un « Cluster » est un regroupement d’activités similaires ou complémentaires, qui favorise « l’effet réseau » et mène à un Pôle de compétitivité. Son fonctionnement doit privilégier la forme collaborative, en suscitant la complémentarité des acteurs par un lien d’information et de communication entre eux. Cette règle concernant l’information et la diffusion de l’information entre les membres est le moyen incontournable pour mobiliser et impliquer les acteurs. Il favorise les savoirs-faire et les échanges avec un seul objectif : acquérir un avantage compétitif au niveau régional comme international.

L’organisation « RENAUD» OING-D axe sa stratégie de développement sur cet esprit « Cluster » qui s’adosse à une arborescence de sites dédiés à promouvoir les  activités menées conjointes ou de manière individuelle.  La mutualisation de moyens offre toutefois de belles opportunités de développement et un avantage compétitif certain, avec des conditions privilégiées, et sécurisantes.

A ce titre, l’organisation, grâce à son approche technologie en marketing digital vise à obtenir des résultats performants pour aider ses partenaires ou affiliés à augmenter leurs visibilité, à trouver de nouveaux clients, de nouveaux marchés, et à s’adapter en permanence en fonction des remontées d’informations.

Sources et constats : En savoir +