Financement participatif

Illustration Insertion Formation

« Le capital ne manque pas. Ce qui manque, c’est la vision. »
Henry Mintzberg

Financement Participatif

Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

 

Le financement participatif, aussi appelé « le crowdfunding », est un mode de financement alternatif qui permet à des particuliers, à des associations ou à des entreprises de financer leur projet à partir de la mobilisation d’une large communauté apportant des faibles montants.

Ce système fait appel au soutien financier de personnes (physiques ou morales) au travers d’une plateforme web qui permet de lever des fonds. Il s’agit d’une épargne indolore et évolutive pour tous.

On trouve alors d’un côté un épargnant qui souhaite investir dans un projet, et de l’autre un porteur de projet ne possédant pas les fonds nécessaires pour débuter son activité.

En plus de la mobilisation de son épargne, la communauté peut mettre à disposition des porteurs de projets ses propres compétences afin de les aider dans leur aventure entrepreneuriale.

En effet, ces plateformes comblent de plus en plus le manque de financement que rencontrent les entreprises et les porteurs de projets.

Le pouvoir du Crownfounding

C’est aux États-Unis que le phénomène de crowdfunding a vu le jour, notamment grâce au lancement en 2009 de la plateforme Kickstarter. Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 300 plateformes de crowdfunding. Ce mode de financement peut selon les plateformes s’appliquer à tous les types de projets : caritatif, social, d’entreprises, etc… Le financement participatif permet la mise en relation de porteurs de projets déterminés et de donateurs ou contributeurs.

En France entre 2013 et 2014, la proportion des fonds collectés reste la même entre les différents types de financement participatif (prêt, don et capital) mais le volume des fonds collectés a doublé en l’espace d’un an. On constate que 33 millions d’euros ont été collecté au 1e semestre 2013 contre 66 millions au 1e semestre 2014.

Ces performances ne seraient pas réalisées sans la participation de plus d’un million de contributeurs.

Le crowdfunding s’applique sur 3 modèles différents

 

Crownfounding Les modéles

  1. le système par don s’appliquant aussi comme un achat par anticipation ou pré-commande. Ce système de crowdfunding permet aussi de récolter des contributions avant le lancement d’un produit, pouvant donner lieu à des contreparties diverses. Il s’agit de la forme la plus simple de crowdfunding car elle repose sur la générosité des financeurs et leur volonté de contribuer à la réalisation d’un projet. La collecte de dons peut être amorcée par une communauté déjà existante.
  2. l’investissement ou la prise de participation en capital. Ici, le financement participatif permet la souscription de titres (actions ou obligations) où l’investisseur acquiert des titres de capital ou de créance émis par l’entreprise. L’entreprise, startup ou TPME – TPMI bénéficie donc d’un véritable accompagnement avec un Business Angel.
  3. le modèle de prêt (peer-to-peer lending) qui est destiné aux structures d’esprit solidaire souhaitant se créer ou se développer. Ces structures travaillent en partenariat avec des banques octroyant les crédits in fine grâce aux soutiens financiers. Il s’agit d’un emprunt avec un taux d’intérêt.

Exemples de crowdfunding:

  • Aider- Stimuler les entreprises de votre région

Chacun peut agir pour créer ou maintenir des emplois dans sa région.

Vous avez la possibilité d’investir votre épargne dans une société d’investissement française qui apporte du capital aux entreprises de votre région.
A terme, vous pouvez récupérer les sommes investies et valorisées selon les résultats des entreprises.

  • Donner à des œuvres caritatives  & associations

Vous pouvez choisir de reverser votre épargne à une association caritative figurant parmi nos partenaires.
Vous soutenez des causes qui vous tiennent à cœur : aide à l’enfance, lutte contre la faim, actions sociales ou aide humanitaire, protection de l’environnement… Vous ne récupérez pas votre épargne, il s’agit d’un don.

Sur le même théme : Fonctionnement et les avantages