Expériences

Un entrepreneur est un artiste, un amoureux de la beauté – Nicolas Hayek (PDG du groupe Swatch).  

  1. «Pour moi, un entrepreneur n’est pas, comme beaucoup le pensent, le propriétaire d’une entreprise. La bonne définition de l’entrepreneur, c’est plutôt son esprit. Esprit d’entreprise qui peut exister en chacun de nous. Avant tout, l’entrepreneur est un artiste! Plein de fantaisie avec un esprit d’innovation; c’est un communicateur, quelqu’un d’ouvert aux idées nouvelles et capable de remettre en question aussi bien notre société que lui-même, amoureux de la beauté et sensible au destin de notre planète Terre et de l’univers.»
  2. «L’entrepreneur doit aussi être capable de prendre des risques, être un réalisateur courageux, rapide et conséquent. La réalisation est la partie la plus difficile de la créativité.»
  3. «Il doit également être prêt à servir les autres, l’Humanité et l’ensemble de la société. Son rôle est de créer de nouveaux emplois, de nouvelles richesses, de vraies valeurs, ou à y contribuer, et cela aussi bien au plan matériel que moral.»
  4. «L’entrepreneur doit aider à améliorer les ressources de notre planète, dans le cadre de ses possibilités.
  5. «Sa stratégie ne doit pas être de dégager un profit financier maximum à court terme, voire immédiat. Sa stratégie doit au contraire viser un développement durable et axé sur le long terme.»
  6. «Pour ses collaborateurs et ses collègues, il doit aussi être un motivateur et un exemple. Dans ce cadre, le sens de l’honneur est l’un de ses critères les plus importants.»
  7. «Enfin, l’entrepreneur doit être passionné et enthousiaste, l’enthousiasme et l’amour de son travail et de tout ce qui lui est lié sont les qualités émotionnelles les plus importantes d’un entrepreneur, il ne considère pas ses actions comme du travail…il s’amuse. S’il n’a pas ce plaisir, il aura peu de chances de connaître le succès.»