Expériences

2ème partie Var, Guyane, Var, Luxembourg & Paris

1984 /1987 –  TOULON (VAR)

Après l’ère du « tout polyester« , vient l’ère du tourisme et des loisirs. Le projet de parc de loisirs envisagé n’obtient pas l’aval de la municipalité du Beausset, car je ne crache pas au bassinet. Sans relations, je me lance timidement dans l’animation touristique avec un petit train touristique puis deux, puis trois, puis quatre, et devient même constructeur. A l’animation touristique, j’ajoute les animations commerciales, celles de Foires commerciales et un dîner spectacle médiéval ( Le Puy de Fou ouvrira quelques années plus tard). Le Var n’aime pas les développeurs d’activités nouvelles, je subis une globalité d’entraves qui me contraignent à repartir voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Animations touristiques

ANIMATION COMMERCIALE ET EVENEMENTS SPORTIFS

Salué par la presse

ORGANISATEUR DE FOIRES COMMERCIALES & de SPECTACLES

Projets touristiques

DINER SPECTACLE MÉDIÉVAL et projet d’un village médiéval

ORGANISATEUR DE SÉMINAIRE

Mon ami Patrick ROUARD de Charlemagne me confie l’organisation d’un séminaire de 70 dirigeants (1er groupe de papetier français, INTROPA). Succès total, inédit !

1988 – 1989 – GUYANE

Les Pros de la Déco, second œuvre, travaux de carrelage et de faux plafonds, activité à risque, vite abandonnée.

Témoignages

Projet d’une franchise de fleuristes, aucune n’existe alors.

 

1989 – 1991 – GUYANE

Création de L’AS DE CARREAU, négoce de carrelage.  Avec un show room de 35m2, sans fonds au départ, et sans concours bancaire, L’AS DE CARREAU devient leader en 17 mois de ce marché où sévissaient 14 concurrents dont d’importantes grandes surfaces de quincaillerie. Il importe 15 containers par mois.

 

Articles publicitaires et films télé

Le décès de Renaud, mon fils, va être exploité pour « saborder  » l’AS DE CARREAU.

1992 – 1995 – TOULON

Faut vivre, tenter d’être utile – Chambres d’hôtes, puis création de l’association RENAUD ETHIC, puis édition et création d’un journal « DROIT DE SAVOIR », puis d’ESPACE INITIATIVES : Conseils en entreprise et en Risk management. Durant ces années très douloureuses le suicide ou la folie me quettaient .

1996 – LUXEMBOURG

La découverte d’internet, du web, des recommandations préconisées par l’UNION EUROPEENNE m’incitent à créer « CCES », une ONG de développement économique pour les appliquer à la lettre avec comme objectif d’implanter des Téléservices (du web) en Afrique. Alors que l’accueil est chaleureux à Bruxelles et dans les ambassades africaines, le projet semble trop ambitieux, et le Luxembourg le refuse, supputant une arnaque ! A nouveau, dix mois de perdus. Mais comme dirait un certain Mandela, « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Et j’apprends beaucoup, et vite !

Parallèlement je réalise pendant un week-end,  une étude de faisabilité pour  LONRHO, le plus grand groupe industriel et commerçant d’Afrique de l’Est, à l’époque.

http://www.lonrho.com/

Rédaction de traités sur la société de l’Information, l’économie sociale, l’Union européenne : « Fenêtre sur l’Extérieur virtuel » – « Comment réussir dans le Télétravail » – « Nos Richesses sont nos emplois  » – « 12 Bonnes Raisons d’investir dans l’Europe » –  » Si l’Europe m’était conté  » – « Droits et libertés fondamentales du Citoyen européen »…

1997 – PARIS

Projet pour lancer d’un guide du métro, version électronique – Découverte de la technique de la sublimation et  RDT Recherche et Développement Technologique des dernières techniques d’impression numérique et de marquage.