Démarches & Objectifs

Démarches & Objectifs

La démarche Réseau de type « Cluster » est une vision stratégique qui mène vers de nouveaux processus d’affaires. De nombreuses études prouvent que les entrepreneurs qui travaillent en réseau, , par exemple à l’intérieur de « clusters », se forment et forment leurs équipes, mutualisent les projets et les moyens, réussissent mieux que les autres.

« Le Cluster, ou grappe d’acteurs économiques fédérés (TPME-TPMI, recherche, formation, Institutions et Collectivités) est la meilleure forme d’organisation aboutie pour faire émerger les innovations pratiques, qu’appelle le développement de l’économie de la connaissance globalisée. »

Objectif :

Croître en grappe pour créer une dynamique entre membres et favoriser l’échange d’expériences, la croissance, la richesse, et tout particulièrement :

  • Atteindre une visibilité internationale en mobilisant les complémentarités, en mutualisant les compétences et les atouts pour valoriser les savoir faire détenus, pour développer des activités novatrices et faire des économies d’échelle,.
  • Améliorer la performance des entreprises à activités similaires et complémentaires toutes capables de fonctionner indépendamment des autres.
  • Former un pôle de compétitivité de développement coopératif composé de prestataires de services, sous traitants, collectivités locales, institutions (formation, recherche…)
  • Contribuer au développement technologique, commercial et humain de ses membres au travers d’outils et de services communs, pertinents, animés d’une vision stratégique.
  • Créer des d’activités à forte valeur ajoutée : Susciter de nouvelles implantations et favoriser la création d’entreprises et d’emplois, le développement de compétences.

Face aux difficultés économiques rencontrées issues des profondes mutations des marchés, des comportements, des mentalités, cette démarche se veut volontariste, résolument engagée, afin qu’émerge des solutions, des idées nouvelles… pour améliorer la compétitivité.

Il se traduira par la mise en œuvre d’un plan d’action qui s’articule autour de 5 grands thèmes :

MARKETING – INNOVATION – DIVERSIFICATION – STRATÉGIE – GUERRIÈRE

L’union fait la force. C’est sur cette idée que se constitue un cluster pour pouvoir « chasser en meute ».

Nombre d’entreprises cherchent des solutions pertinentes qui leur apportent un réel service, qui les aide à mieux se développer, à pouvoir monter en puissance, à bénéficier d’informations et de services stratégiques et qui les autorisent à « jouer sur le terrain, comme les grands »…

Cette démarche est liée à la capacité des entreprises à s’associer, à multiplier les interactions entre elles, pour répondre ensemble à des marchés inaccessibles jusqu’alors, tout en conservant leur indépendance.

L’Apéro du marketing de « RENAUD »

Le principe des Apéros est la présentation d’une initiative remarquable lancée par un développeur, sous forme de témoignage qui présente d’une part l’initiative, mais aussi les éléments qui ont concourus à son succès, difficultés rencontrées pour la mise en œuvre.

L’ambition de l’Apéro du Marketing est de tenter par la rencontre conviviale et sans pression commerciale de dégager des pistes de collaboration entre acteurs divers au service du développement économique, avec pour « adhérent » central : le Développeur d’activités nouvelles de petite ou de moyenne taille.

Il s’agit d’identifier quels sont les leviers stratégiques de la réussite d’une TPME-TPMI, d’échanger des idées et des bonnes pratiques, d’intensifier les relations entre managers et organismes de conseil et de soutien, et peut-être à terme d’influer par l’exemple des démarches gagnantes sur les politiques d’aides aux entreprises déployées par l’Europe, l’Etat et les Collectivités locales.

L’objectif de ces 30 minutes est de présenter une expérience transposable entre entreprises de tailles et d’activités différentes.

Ont été évoqués : la formation initiale et continue des dirigeants et des salariés, l’intelligence économique, la veille technologique et marketing, la propriété industrielle, le développement durable, le financement de la croissance et de l’innovation, les problèmes de succession et de transmission d’entreprise…

Ces thèmes sont déclinés un par un, « apéro » après « apéro », selon un rythme mensuel, en essayant de creuser au maximum, d’identifier des bonnes pratiques et des façons de les diffuser. Nul doute en tout cas qu’à travers ces témoignages de chefs d’entreprise c’est la feuille de route de notre avenir économique qui s’affiche en toute simplicité.

Les intervenants sont bénévoles : toutes les candidatures sont les bienvenues, sachant que les organisateurs se réservent le droit de choisir thème et « cas d’école » de l’intervenant.