Cœur du métier

 

« Le capital ne manque pas. Ce qui manque, c’est la vision. » Henry Mintzberg

Innovation Démarches

A ces analyses, deux constats s’imposent à l’organisation :

« RENAUD » OING-D pour affiner sa stratégie et se propulser dans ce secteur en pleine mutation et changement d’habitude, issues des technologies numériques, et notamment dans les réservations à distance et le sur-mesure.

1 – Le chômage est partout et touche particulièrement les jeunes. Beaucoup disposent de bonnes formations et peuvent offrir leurs compétences et leur dynamisme à un projet attrayant qui répond à leurs aspirations, à leurs passions. Un projet ambitieux, novateur, qui porte des valeurs et qui leur permettra de s’épanouir, de s’émanciper, de prouver leur dynamisme, tout en capitalisant leurs efforts.

2 – Rares sont aujourd’hui les niches qui autorisent à se projeter dans l’avenir ; chaque jour des métiers disparaissent et obligent à se reconvertir, plus ou moins bien. Combien de jeunes diplômés exercent un métier autre que leur formation initiale ? Pourtant il existe un secteur très dynamique qui offre de nouveaux métiers : celui du tourisme autour du voyage, des loisirs, des réservations.

Ce secteur connaît une véritable révolution avec les réservations à distance des Yield Manager :

Expédia (société américaine basée à Bellevue, Washington exploitant plusieurs agences de voyages en ligne incluant Expedia.com, Hotels.com, Hotwire.com, Egencia, Venere, Expedia Local Expert, Classic Vacations et eLong.).

Booking (site de réservation d’hébergement en ligne qui a commencé comme une petite start-up à Enschede en 1996. Le site est basé à Amsterdam aux Pays-Bas. Depuis 2005, il est détenu et exploité par le groupe américain Priceline.).

Airbnb (plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les américains Brian Chesky et Joe Gebbia).

Tripadvisor (est un site web international d’origine américaine qui offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs, hôtels, restaurants, villes et régions, lieux de loisirs, etc. et qui fournit également des outils de réservation de logements et de billets d’avion comparant des centaines de sites web afin de trouver les meilleurs prix.

TripAdvisor possède en outre une unité intitulée TripAdvisor for Business destinée à faciliter le contact des professionnels du tourisme avec ses propres visiteurs). pour ne citer que les plus importants ; ces derniers raflent la plus grande partie des mises, et imposent leur diktat, bien souvent.

Ces sites de réservation en ligne (ou OTA pour « online travel agencies ») permettent désormais aux internautes de trouver : hôtel, château, bateau, auto, moto, vélo, billets…  et de réserver en ligne, leurs envies. Les OTA deviennent alors les véritables clients des établissements avec lesquels ils négocient le montant d’une commission.

Accueillir chaque jour les millions de touristes étrangers qui débarquent aux quatre coins du monde, ou organiser les séjours des voyageurs à l’étranger : voilà la nouvelle mission des professionnels du tourisme. Première industrie mondiale, ce secteur génère un chiffre d’affaires de plusieurs milliers de milliards d’euros.

L’organisation « RENAUD » OING-D cible ce secteur où elle identifie un marché nouveau répondant à des besoins encore non exprimés, dans une perspective internationale. Sa réussite dépendra de sa manière à se démarquer, sa faculté à savoir répondre à des besoins personnalisés, sur-mesure, en sécurisants les séjours, tout en les facilitant. L’organisation s’est donné les moyens d’être crédible et digne de confiance en s’adossant à sa carte de visite représentée par un site « hors norme » d’informations qui tient lieu d’une plateforme destinée aux voyageurs de tous pays www.travelerstep.org.

L’idée est d’offrir à ces voyageurs de tout horizon un oasis où ils pourront faire étape et trouver réconfort et indications afin de poursuivre leur quête de découverte en disposant d’un service en ligne de réservation entièrement gratuit et de « proximité » avec un TRAVEL PLANNER, votre correspondant qui vous servira d’hôte, joignable, qui vous aidera à parfaire votre séjour en toute quiétude et convivialité.