Buts

 

« L’ambition de faire le bien est la seule qui compte. » Baden-Powell

Buts

Buts

Une oasis (du grec ancien ασις / óasis) désigne, en géographie, une zone de végétation isolée dans un désert.

Véritables carrefours et plaques tournantes, les oasis ont toujours joué un rôle important dans l’établissement des routes commerciales empruntées par les caravanes (transport de marchandises et de voyageurs/pèlerins), qui y trouvaient de quoi se désaltérer, se restaurer, s’informer.

Une oasis, dans sa définition anthropologique et archéologique, est un terroir créé par la main de l’homme et entretenu par l’introduction d’un système de gestion technique et sociale de la ressource (en eau). La création et le maintien d’une oasis implique une présence humaine et un apport continu de travail; une oasis peut donc être définie comme l’association d’une agglomération humaine et d’une zone cultivée en milieu désertique ou semi-désertique. C’est une agriculture intégrée qui est menée avec la superposition (dans sa forme typique) de deux ou trois strates créant ce que l’on appelle « l’effet oasis ».

La création d’oasis est aussi contingentée par l’Histoire : de nombreuses oasis ont été créées ou se sont développées pour leur rôle de relais sur les routes commerciales (route saharienne de l’or ou route asiatique de la soie). Pour autant, il existe des régions désertiques sans oasis…

Pour le nouveau développeur d’activités, le touriste, le retraité, le demandeur d’emploi ou de stage, il ne sait pas, bien souvent, qu’il s’aventure sur un terrain aride, coupé du monde, sans GPS, d’où le nom d’Oasis en référence à ces endroits semi désertiques procurant réconfort et sérénité. A « l’effet papillon » engendrant cataclysme en boule de neige, « l’effet oasis » compte bien devenir synonyme d’havre de paix et de développement sécurisé.

 

« RENAUD » à l’instar des “Médecins du Monde” s’implique dans des solutions innovantes. Elle se veut volontariste, résolument engagée, afin qu’émergent des solutions, des idées nouvelles… pour améliorer la compétitivité, créer de meilleures conditions d’emplois, de stages.

 

Ce n’est qu’en s’appuyant sur les stratégies recommandées et préconisées par l’OMT, tout particulièrement, ainsi que de celles de l’Union européenne, de la « Pratique des Affaires » de la Banque mondiale, du FMI… et autres préceptes d’Institutions internationales, d’experts internationaux… que la pauvreté dans le monde pourra diminuer, que les objectifs des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) pourront se réaliser.

SANYO DIGITAL CAMERA

Pour ce faire « RENAUD » OING-D utilise au mieux l’environnement des décideurs, les opportunités nées de la révolution informatique, de la suppression des monopoles, des recommandations des Institutions internationales… Autant de réformes profitables aux esprits ingénieux, créatifs, avertis, et volontaires… en un mot, aux véritables développeurs d’activités nouvelles !

Ces mutations s’accompagnent d’un changement d’esprit radical, rebelle, réformateur, contestataire, voire insoumis à des règles d’un autre âge ; ces mutations sont issues du Marché unique, de la mondialisation entraînant l’abolition des frontières, le droit de s’établir, de demeurer, la libre circulation des capitaux, des services, aux différentes opportunités offertes par le commerce électronique, la digitalisation, et enfin le tourisme.

STRATÉGIE DE  DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE D’INSPIRATION « CLUSTER »

Un « CLUSTER » est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d’augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance.

Un Cluster est d’abord une « Histoire d’Hommes », un lieu privilégié de relations entre personnes qui partagent la même vision, qui se font confiance pour construire un avenir leur permettant de rester des compétiteurs dans l’économie globale. Celle-ci n’est pas une menace mais un faisceau d’enjeux, auquel chacun se doit de répondre pour continuer de créer du sens, de la valeur, de la richesse et des emplois.

L’intérêt premier du CLUSTER est d’augmenter le chiffre d’affaires et l’efficacité économique de son entreprise et ensuite de détecter dans son environnement les facteurs favorisant sa croissance. En fin de compte dans l’esprit, le CLUSTER est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d’augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance.

Le CLUSTER est une stratégie intéressante à adopter, en effet un ensemble de sociétés est plus efficace qu’une activité consolidée dans une seule.

Face aux difficultés économiques rencontrées, issues des profondes mutations des marchés, des comportements, des mentalités, cette démarche se veut volontariste, résolument engagée, afin qu’émergent des solutions, des idées nouvelles… pour améliorer la compétitivité afin de pérenniser les activités crées.
SANYO DIGITAL CAMERA

En effet, pour faire face à la concurrence réelle ou potentielle à court et à moyen terme, les entreprises doivent développer leur compétitivité, c’est-à-dire leur capacité à s’inscrire durablement sur le marché. Et c’est grâce à des relations privilégiées entre les différents acteurs économiques et politiques locaux que le CLUSTER peut véritablement s’ériger en un outil performant et dynamique de développement économique pour le territoire régional.

 

grappe

Un « Cluster » est un regroupement d’activités similaires ou complémentaires, qui favorise « l’effet réseau » et mène à un Pôle de compétitivité. Son fonctionnement doit privilégier la forme collaborative, la « démarche en meute », en suscitant la complémentarité des acteurs par un lien d’information et de communication entre eux. Cette règle concernant l’information et la diffusion de l’information entre les membres est le moyen incontournable pour mobiliser et impliquer les acteurs. Il favorise les savoirs-faire et les échanges avec un seul objectif : acquérir un avantage compétitif au niveau régional comme international.

Ce partenariat s’organise autour d’un marché et d’un domaine d’activités qui lui est attribué et doit rechercher l’atteinte d’une masse critique pour atteindre une compétitivité mais aussi une visibilité internationale.

En fin de compte dans l’esprit, le CLUSTER est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d’augmenter leurs opportunités d’affaires et de croissance.

Cette vision stratégique est particulièrement adaptée aux besoins du marché touristique. « RENAUD » OING-D s’engouffre dans cette brèche aux lendemains prometteurs.